Décision signe les premiers Seabubble

Décision

Décision signe les premiers Seabubble
mercredi 8 mars 2017Description

La société Lausannoise Décision, membre du groupe industriel franco-suisse Carboman, est un des acteurs majeurs de qualité dans le domaine de la construction de bateaux de compétition et de production de grandes pièces industrielles en matériaux composites.

La société continue également de développer son savoir-faire dans la construction, le développement et la mise au point de prototypes en matériaux composites, à l'unité ou pour des petites séries, et elle s'inscrit durablement comme un interlocuteur de choix pour le compte de ses client prestigieux.

Des prototypes composites : Solar Impulse
Ce développement s'est notamment amorcé de main de maître, en 2011 avec la construction et l'assemblage des structures composites hyper légères de Solar Impulse, le révolutionnaire prototype aéronautique - premier, et seul avion au monde, ayant accompli le tour de la planète sans carburant, grâce à la seule énergie solaire.

Ce challenge technologique et humain, quasi utopique, a été mené à bien conjointement par les ingénieurs de Solar Impulse et par les équipes de Décision. Il a permis de repousser encore plus loin les limites des connaissances en matière de matériaux : énergie, légèreté, résistance, aérodynamisme.

Team France et la Coupe de l'America
Plus récemment, c'est Groupama Team France, le challenger français pour la 35ème Coupe de l'America aux Bermudes fin mai 2017, qui a pu bénéficier du savoir-faire de Décision pour la construction des éléments de son catamaran prototype à foils de 50 pieds.

Mis au point par le design team d'une trentaine d'ingénieurs de l'équipe française, ce travail de précision aura nécessité plus de 15000 heures partagées entre les deux chantiers du groupe Carboman, Décision et Multiplast. Cet engin, témoin de l'évolution du monde et des bateaux depuis plus d'un siècle et demi, est un véritable laboratoire et concentré de technologie : il est notamment capable d'atteindre les vitesses vertigineuses de 40 à 50 nœuds en compétition.

Des solutions composites dans le secteur de la construction civile
Les solutions en composites permettent également aux designers et aux architectes de proposer des structures toujours plus innovantes où seuls ces nouveaux matériaux peuvent répondre aux contraintes de formes, de poids, de résistance et de normes de sécurité. Des bureaux d'architecture de renommées internationales font maintenant appel à l'expertise de Décision pour étudier et fabriquer des solutions composites intégrées (toits, panneaux aux formes complexes, poutrelles structurelles, ponts) pour de grands donneurs d'ordres internationaux.

Ces développements, notamment sur l'intégration des normes anti-feu, permettent à Décision de s'afficher comme un interlocuteur de choix pour toute solution composite à développer pour les métiers du bâtiment. Décision collabore d'ailleurs toujours étroitement avec les différents instituts de recherche de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dans le cadre de développement de solutions innovantes.

Seabubble, les premiers véhicules volants sur l'eau
C'est d'ailleurs pour cette capacité à prendre en main des problématiques complexes et à livrer des solutions intégrées dans le respect des plannings établis, que le célèbre skipper français de l'Hydroptère Alain Thébault, et son associé suédois Anders Bringdal, figure légendaire du windsurf, ont frappé à la porte de Décision pour leur confier la construction des premiers prototypes des Seabubble.

Ces véhicules électriques d'un nouveau genre, aux vertus écologiques, sont initialement destinés au transport de personnes sur les fleuves, les lacs, dans les ports ou marinas. Dotés de foils (plans porteurs) ils ne flotteront pas mais voleront au-dessus de l'eau sans faire de vagues.
Les premiers prototypes sortiront du chantier en juin 2017 et seront testés sur la Seine à Paris.

Recherches associées à Matériaux composites

Devis groupés (0)