Proto Labs® Europe, 10 000 moules en 8 ans, un chiffre record !

Proto Labs® Europe, 10 000 moules en 8 ans, un chiffre record !
lundi 30 septembre 2013Description
Proto Labs, le fabricant le plus rapide au monde de pièces usinées CNC et de pièces moulées par injection, annonce la fabrication du 10.000ème moule en Europe. C'est dans le cadre de son service de moulage par injection Protomold® que le 10.000ème moule a été réalisé pour la société française PETZL.

John Tumelty, Directeur général de Proto Labs Europe, déclare : « La fabrication du 10.000ème moule en Europe représente une étape importante et démontre le dynamisme de l'entreprise Proto Labs implantée depuis 8 ans sur ce continent. »

Bernard Faure, Responsable pour la France, ajoute : « Je suis d'autant plus ravi que ce 10.000ème moule a été réalisé pour une entreprise leader dans son domaine, basée en France en région Rhône-Alpes, à une demi-heure de nos bureaux. »

Créée en 1976 à Crolles, PETZL est une entreprise familiale dont l'effectif est d'environ 500 personnes. Cette société conçoit des outils et des solutions destinées aux sportifs et aux professionnels afin de leur permettre de s'engager, de jour comme de nuit, dans les milieux verticaux les plus inaccessibles. Il s'agit de matériels tels que des casques de protection, lampes, harnais, mousquetons, etc., utilisés dans le sport tels que l'escalade, l'alpinisme, les via-ferrata et par les professionnels -élagueurs, sauveteurs, travailleurs sur plateforme pétrolières, agents EDF, etc.

Le premier contact avec l'entreprise Proto Labs date de 2011, par l'intermédiaire d'un bureau d'études externe partenaire de PETZL. Depuis, l'entreprise fait régulièrement appel au service Protomold de Proto Labs.

Le 10.000ème moule fabriqué par Proto Labs en Europe a été créé pour le service de M. Raphaël Lanez -responsable de l'unité de développement Casque- de PETZL afin de réaliser des tests pour mesurer l'influence de produits chimiques sur les matériaux qui composent des casques de protection. Il s'agissait de réaliser rapidement des éprouvettes afin de les exposer à certains environnements complexes et de voir l'impact de ces environnements sur les propriétés mécaniques des matériaux utilisés.

M. Raphaël Lanez explique : « L'éprouvette à utiliser pour nos tests a été réalisée très rapidement en CAO puis les pièces ont été livrées en un temps record par Proto Labs. Je ne connais pas la technologie utilisée par Proto Labs pour fabriquer des moules aussi rapidement, leur service est tout simplement incroyable. »

Avant de faire appel au service Protomold de Proto Labs, M. Raphaël Lanez utilisait la technique du frittage pour réaliser des prototypes. Il ajoute : « Aujourd'hui, grâce aux pièces prototypes ?bonne matière' fournies par Protomold, nous gagnons un temps fou pour valider les tests, environ deux à trois mois. Les services de Proto Labs nous ont permis de créer un protocole de validation que nous n'arrivions pas à mettre en place auparavant. C'est pour nous la clé de résolution de notre problématique ».

Rappelons que Protomold réalise des prototypes et petites séries de pièces bonne matière dans des centaines de thermoplastiques, et ce parfois en une journée. Utiliser le service Protomold est d'une grande simplicité car il suffit de mettre en ligne un modèle 3D sur le système de devis Protoquote® pour recevoir, en quelques heures, une analyse détaillée de la faisabilité du modèle et un prix de production.

Au-delà des performances techniques, M. Lanez a particulièrement apprécié les échanges avec l'équipe française de Proto Labs basée au Bourget du Lac en Savoie. Il précise : « L'équipe Proto Labs France est très efficace, très présente, très professionnelle et en même temps nous avons travaillé dans la convivialité. J'ai particulièrement apprécié le sens du service, la flexibilité et évidemment la rapidité d'exécution. J'avais déjà fait appel à Proto Labs pour d'autres projets, je n'hésiterai pas à utiliser à nouveau leurs services. »
Devis groupés (0)