Une extrudeuse Coperion rend les plastiques recyclés en compounds haut de gamme

Coperion

Une extrudeuse Coperion rend les plastiques recyclés en compounds haut de gamme
mardi 1 janvier 2019Description

Les extrudeuses double-vis de la société Coperion GmbH jouent un rôle essentiel à l’échelle mondiale dans la fabrication de compounds à haute technicité. Depuis plusieurs années, elles se taillent également une réputation sans faille dans la régénération des plastiques recyclés. L’alliance entre la technologie COREMA® de la société EREMA et l’extrudeuse double-vis de Coperion fait figure d’exemple. Dans une première étape de recyclage, une extrudeuse monovis EREMA équipée d’un densificateur procède à la plastification et au filtrage.

Ensuite, place à la régénération : la matière plastifiée passe directement, sans refroidir, dans une extrudeuse double-vis co-rotative ZSK ou STS de la marque Coperion pour le compoundage. Au cours de cette étape, les caractéristiques de la matière recyclée sont optimisées en fonction des besoins. Avec la technologie COREMA®, les entreprises de recyclage disposent d’une solution pour produire et commercialiser des granulés de qualité adaptés aux spécifications des clients ou des applications : un atout décisif pour augmenter leur valeur ajoutée dans l’économie circulaire.

Depuis 1992, Coperion propose des systèmes d’extrusion sur le marché du recyclage, notamment pour le traitement du PET, du PP ou du PE-HD. Sur cette base, l’entreprise s’est engagée dans une coopération avec EREMA en 2012, les deux fabricants se complétant parfaitement au niveau de leur cœur de métier. Dans le monde entier, les entreprises de recyclage aux objectifs ambitieux sont déjà nombreuses à utiliser cette technologie prometteuse par la qualité irréprochable et homogène du produit extrudé ainsi que les débits intéressants obtenus, pouvant aller jusqu’à 4000 kg/h selon la matière. Rien qu’au cours des quatre dernières années, les expériences positives des utilisateurs ont notamment permis de vendre plus de 20 installations de recyclage COREMA® équipées d’une extrudeuse double-vis Coperion. Actuellement, le carnet de commandes revoit même cette tendance à la hausse. Les compounds régénérés sont utilisés notamment dans l’industrie automobile et de l’emballage.

Du recyclage à la régénération avec l’extrudeuse double-vis de Coperion
La première étape de traitement du système COREMA® fait appel à la technologie robuste EREMA qui transforme la matière d’entrée, par exemple du non-tissé en PP, des bandes de PE ou des fibres de PA, en une matière plastifiée filtrée. Cette matière passe ensuite dans l’extrudeuse double-vis co-rotative autonettoyante de Coperion, configurable en toute flexibilité pour différents projets de compoundage. L’adjonction des additifs et agents de remplissage et/ou de renforcement se fait dans la partie opératoire. Une teneur élevée en CaCO3, talc, fibres de verre ou fibres naturelles y est possible. Enfin, la matière plastifiée est mélangée puis dégazée avec l’intensité caractéristique des extrudeuses double-vis Coperion.

La conjugaison des technologies des deux entreprises EREMA et Coperion permet d’obtenir un traitement tout en douceur et une sollicitation thermique minimale du compound, car la matière plastifiée passe directement d’une extrudeuse à l’autre sans nécessiter de refroidissement puis de réchauffement. Ce traitement en un seul cycle de chauffage garantit en outre une transformation particulièrement écoénergétique, et le concept modulaire de l’installation COREMA® permet un ajustement optimal à l’application visée.

La régénération : une solution attractive pour l’économie circulaire des plastiques
Les déchets plastiques sont omniprésents, dans les emballages ménagers mais aussi dans la production industrielle : films et bacs issus d’applications spécifiques, pièces d’anciennes voitures à recycler, ou encore déchets de production de même formule, voire spécifiquement d’un même fabricant. En raison de l’efficacité de la technologie de recyclage EREMA couplée en amont, l’installation COREMA® élargit l’étendue des niveaux de qualité des déchets aux matières brutes de recyclage bon marché, pour un gain de valeur ajoutée supplémentaire.

Parallèlement, la valeur des granulés produits est nettement accrue grâce aux performances de compoundage extrêmes de l’extrudeuse double-vis de Coperion. Ainsi, les recycleurs bénéficient des meilleures conditions pour produire de manière rentable des granulés de qualité homogène et irréprochable et répondant à des spécifications et quantités industrielles.

« En alliant le système COREMA® à la technologie Coperion, nous mettons sur le marché un produit technologique qui favorise non seulement la réussite commerciale des entreprises, mais en outre concilie leurs activités avec des principes essentiels comme la gestion raisonnée des ressources et le développement durable. C’est la clé du succès actuel et à venir de cette technologie, » nous explique Peter von Hoffmann, General Manager Business Unit Engineering Plastics and Special Applications.

Recherches associées à Equipements de plasturgie

Devis groupés (0)