Victrex repousse les limites de performance dans l'Aéronautique et l'Energie

Victrex

Victrex repousse les limites de performance dans l'Aéronautique et l'Energie
mercredi 4 mars 2015Description
Gain de productivité à tous les niveaux de la chaîne de fabrication: conception simplifiée, production plus flexible, facilité d'assemblage et allongement des intervalles de maintenance.

En étroite coopération avec les ingénieurs et techniciens de la conception à la production, Victrex, le leader mondial des solutions techniques à base de PAEK, joue un rôle-clé dans l'accélération des processus de fabrication et dans la réduction de la consommation d'énergie grâce à des composants jusqu'à 60 % plus légers que le métal. En complément, les pièces robustes et durables en VICTREX® PEEK contribuent à rallonger la durée de vie totale et les intervalles d'entretien dans un large éventail de secteurs industriels. A l'occasion du salon JEC Europe qui se tiendra à Paris du 10 au 12 Mars, Victrex (Hall 7.2, Stand F41) mettra en vedette ses solutions de pointe dans les secteurs aéronautique et de l'énergie, notamment la nouvelle technologie de moulage hybride Victrex, créée pour produire des composants aéronautiques en combinant de façon inédite robustesse et flexibilité de design .

Le stand Victrex au salon JEC fera la part belle cette année à la technique de moulage hybride qui vient tout juste d'être mise au point. « Notre technologie change radicalement la donne en ouvrant des possibilités de design illimitées. Nous sommes en mesure de proposer une solution présentant des caractéristiques de performance uniques, mais ce n'est pas tout. Nous coopérons également avec nos clients pour créer des produits par conception analytique et accélérer ainsi la transition entre le concept et la commercialisation, » a déclaré Tim Herr, Directeur de la Strategic Business Unit Aerospace de Victrex en avant-première du salon. La conception analytique établit une structure au sein de laquelle sont conçues des pièces selon des exigences spécifiques grâce à un logiciel de modélisation dernier cri. Un prototype est construit, puis les performances du modèle sont validées en laboratoire. « En démontrant toute la valeur de ce processus grâce à notre parfaite connaissance du polymère PAEK, nous sommes maintenant en mesure d'accélérer la conception des futures pièces » a précisé M. Herr. Dans le secteur aéronautique, les carnets de commande bien remplis conduisent les avionneurs à rechercher des solutions capables d'améliorer l'efficacité à tous les niveaux de la chaîne de production afin de réduire le coût final du système.

Composites pour l'aéronautique : designs plus flexibles - réduction de la durée de production et d'assemblage
Les exigences de performance des composants aéronautiques continuent de repousser toujours plus loin les limites des métaux et thermoplastiques actuels. En lançant sa technologie de moulage hybride, Victrex offre aux ingénieurs la possibilité de combiner la robustesse des composites en VICTREX PAEK renforcés par fibres continues et la liberté de conception des solutions de moulage par injection VICTREX PEEK. Ce processus de surmoulage permet de produire une pièce en quelques minutes au lieu de plusieurs heures, comme c'est le cas pour un équivalent en métal ou en composites thermodurcissables. De plus, la très haute résistance spécifique obtenue permet des allègements allant jusqu'à 60 % du poids initial des composants et la consolidation des pièces pour créer un composant ultra fonctionnel et élégant raccourcie significativement les cycles de fabrication, offrant ainsi aux constructeurs des solutions pour réduire le poids des appareils tout en réduisant les temps de fabrication.

Secteur de l'énergie : Repousser les limites de performance dans les environnements extrêmes

L'industrie pétrolière et gazière, deuxième point fort du stand Victrex au salon JEC, a plusieurs choses en commun avec le secteur aérospatial principalement la minimisation des risques et le développement de solutions économiques pérennes. « Pour que les limites de performance des outils de forage atteignent de nouveaux sommets, Victrex investit dans des programmes d'essais continus rigoureux afin de garantir les performances de ses solutions dans les environnements HPHT1 les plus hostiles, » a précisé Tom Swanson, Directeur de la Strategic Business Unit Energy chez Victrex. Victrex est partie prenante dans les comités de normalisation comme NORSOK2, ISO et API3 afin de mettre en place un protocole exhaustif permettant de prédire la durée de vie des polymères hautes performances. M. Swanson ajoute également que « les solutions Victrex ont été utilisées dans plus de 75 millions de systèmes d'étanchéité à ce jour. Nous sommes le seul fournisseur de solutions PAEK capable de proposer 35 ans de savoir-faire et un large portefeuille de produits répondant aux exigences en perpétuelle évolution des environnements de forage. » La productivité est la priorité numéro un dans l'industrie pétrolière et gazière, toute panne d'outillage se chiffrant à 100 000 dollars en moyenne. Les réserves non conventionnelles représentent un autre défi auquel ce secteur est confronté. Pour pouvoir les exploiter, les compagnies d'Exploration et de Production (E&P) sont contraintes d'exposer leurs équipements de valeur à des pressions élevées et à des fluides et gaz corrosifs dans une plage de température extrême.

Recherches associées à Transformation du plastique

Devis groupés (0)